facebook
entete
Agenda

CD Smetana - Dvorak

Smetana : Trio en Sol mineur op.15
Dvorak : Trio en Fa mineur op.65

Label: Hänssler CLASSIC
Référence : HAN98015
EAN : 4010276026099

Enregistrement : 12-14 décembre 2012, Festeburgkirche, Francfort

Ingénieur du son : Peter Laenger

Ecouter un extrait :

 

Presse:

Diapason - Juin 2014

"Le jeune trio français nous bluffe. Par le choix de son programme mitteleuropa et un sens aigu du dialogue qui nous va droit au coeur.
Contagieux."

 

Nicolas Derny – Diapason – Juin 2014

"Premier disque très abouti pou la séduisante formation française.
Constitué en 2007 par des musiciens frais émoulus du Conservatoire de Paris, le Trio Atanassov, bardé de récompenses dans les plus prestigieux concours internationaux, impressionne par sa maturité et sa plastique.
Mais il ne faut pas se méprendre sur la beauté sonore tranquillement déployée par les interprètes
. Si le rendu de la souffrance exprimée par Smetana dans son opus 15 n’apparait pas aussi tourmenté que dans beaucoup de versions plus douloureusement fiévreuses, nos élégants chambristes ne le transforment pas pour autant en bel objet inaccessible.
Au contraire. Grâce à un sens surdéveloppé du dialogue, ils nous invitent à entrer dans l’intimité  de la partition et trouvent bien des occasions de faire vibrer notre corde sensible. Sûrs de leur technique et de la conduite de chaque phrase, ils donnent une ampleur noble au pathos des deux pages.
Leur science de la dynamique, avec ses grands (de)crescendos sereinement menés, ses contrastes soudains et ses détails soignés participe à la construction de formes que l’on imagine difficilement plus cohérentes.
On admire partout la justesse de la respiration et des tempos, dont les variations ne portent nullement atteinte à la ligne, fluide, du discours. L’oreille suit donc sans effort le fil de la narration, même dans le vaste
Allegro ma non troppo de l’Opus 65 dvorakien.
Le souffle dramatique commun aux premiers mouvements de ces trios ne retombe jamais.
Cerise sur le gâteau, quelques superbes envolées (mention spéciale au violon de Perceval Gilles) et perles d’éloquence (on n’est pas étonné d’apprendre que Sarah Sultan a étudié avec  Jean-Guihen Queyras) achèvent de nous conquérir.
Rien de révolutionnaire ou de très risqué, certes –d’autres ont la jeunesse plus intrépide -, mais des splendeurs."

 

Pierre Vassal (Website de Diapason)

"Le grand intérêt de ce disque, édité par Hänssler Classic, repose sur le constant désir de faire connaître de jeunes artistes interprétant des œuvres du grand répertoire classique et romantique. Dans cet enregistrement, le jeune Trio Atanassov, fondé en 2007, présente deux trios pour piano, violon et violoncelle, les plus emblématiques du répertoire de la musique tchèque du XIXème. Anciens élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Pierre-Kaloyamn Atanossov (piano), Perceval Gilles (violon), Sarah Sultan (violoncelle) ont gravé le trio en sol mineur op. 15 de Bedrich Smetana et le n° 3 en fa mineur op. 65 d’Anton Dvorak, œuvres dont la composition fut inspirée par des drames personnels pour Smetana et Dvorak. Dès le début du Trio de Smetana, Perceval Gilles sur son « Georges Cunault » de 1875, traduit d’une manière bouleversante toute la détresse du compositeur frappé par des deuils successifs. Cette poignante déclamation s’achève dans une douceur apaisée. Le troisième Trio de Dvorak est en fait le cinquième écrit pour cette formation, les deux premiers ayant été détruits par Dvorak. Un sombre climat entoure la genèse du Trio op. 65 dû à un accueil défavorable de son opéra « Dimitri » par le critique Hanslick et, surtout, la mort de sa mère en 1882. Le 3ème mouvement (poco adagio) est d’une sublime beauté et l’introduction par le violoncelle de Sarah Sultan appuyé par le violon de Perceval Gilles et soutenu par le piano de Pierre-Kaloyamn Atanassov traduit merveilleusement la profonde mélancolie contenue dans ce mouvement. Un magnifique trio de jeunes musiciens à découvrir sans hésiter."